Tout le monde aime les bana-neu, pas'qu'y a pas d'os dedans !


Attention attention, aujourd'hui y'a du lourd, on s'attaque à un classique qui revient au goût du jour, demandé par Nathalie, Nnewiam et Gribouillie, digne d'un festival de Cannes comme d'un mariage, j'ai nommé : le chignon banane !


quelle dum-dum préférez-vous ? 


Aussi appelé french twist ou french bunet oui, les grenouilles ont encore frappé ! - le chignon banane tire son nom de sa forme entortillée et allongée qui appelle la comparaison avec le fruit (qui lui signifie "doigt"). 
Et si la banane n'est pas attachée en chignon à l'arrière du crâne mais uniquement constituée d'une mèche enroulée au doigt ou au rouleau et positionnée sur le front, elle porte aussi le petit nom sympa de dum dum !


La blonde ou la brune ?


* Histoire *

Le coup d'entortiller ses cheveux et de fixer le tout à l'aide d'épingles, ça, ça existe depuis l'antiquité. La torsion est surement aussi vieille que les nattes :)

Au cinéma, les premières beautés à porter le chignon banane sont Grace Kelly et Audrey Hepburn. Il faut cependant attendre les années 60 pour que les françaises adoptent et portent ce chignon au quotidien (ma grand-mère coiffait ses cheveux teints en noir corbeau en de superbes chignons banane ...), Brigitte Bardot étant le symbole capillaire de cette vogue. 

Chic ou sauvage, élégant ou décontract', on peut cuisiner la banane comme on veut ! Ce chignon géométrique positionnable en 5mn chrono à l'avantage de bien dégager le visage et se trouve être l'idéal pour paraitre sobrement classe au travail. 



Je le vens bien einh ? Et pourtant ... si le chignon banane est génial pour les cheveux mi-longs (aux épaules), ce n'est pas duuuuu tout une coiffure adaptée aux cheveux longs et très longs : leur poids entraine souvent la banane sur un côté, tous les cheveux forment une masse disproportionnée par rapport à la taille du crâne. Et bien qu'à cela ne tienne, le défi est relevé !

Voici donc le tuto coiffure du chignon banane pour cheveux longs.  



- Brossez vos cheveux vers l'arrière à l'aide d'une brosse douce (type brosse en poil de sanglier) et formez avec votre main une queue de cheval basse.

- empoignez votre chevelure comme indiqué ci-dessous (photo 2,3,4) et remontez votre queue de cheval en imprimant un mouvement de rotation vers l'intérieur.

- Positionnez votre banane bien droite sur votre crâne (n'hésitez pas à tirer de ci de là pour ajuster le tout, là est l'art de la banane :) souvent il faut bien écarter les cheveux de la nuque qui, s'ils sont trop serrés, font eux aussi pencher la banane disgracieusement) 

- Rabattez le flot (cheveux restants) de votre longue chevelure vers la banane et insérez-le entre chignon et crâne (photo 6 et 7)

- fixez le tout à l'aide d'épingles à chignon : plus elles sont longues, mieux c'est (le top ce sont les épingles suzon) Il m'a suffit de 5 épingles pour m'assurer que le tout tiendrait parfaitement toute la journée.

 Astuce  on peut ici utiliser un peigne décoratif en guise d'épingles, qui viendra décorer et fixer la banane sur toute sa tranche.  


Pour bien visualiser le geste, encore une vidéo d'Elisabeth (blog Rapunzel's resource)
(je veux les mêmes épingles à chignon !!! mais couleur châtain) 























Et une autre vidéo sympa, plus pour les cheveux mi-longs (blog face2face)
(rappel : laquage et crêpage à n'utiliser qu'exceptionnellement)
très bonne visualisation de la pose des épingles !



Et pour vous donner des idées, voici ma collection de variantes autours de la banane classique ...



J'espère que cette présentation du chignon banane vous aura plu, et n'oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour !
(La banane, c'est bon pour les ch'veux, n'est-ce pas Audrey ? )

................................... J'ai retrouvé THE chanson ! (et oui, elle existe vraiment)



.................................... Et pour celles qui veulent la manucure assortie, c'est par ici (on clique sur la photo)


Commentaires

  1. Je suis une peu plus vieille sûrement, j'ai beaucoup fait la banane, et demain allant à un mariage je la referai, car j'ai cousu moi-même mon bijou de tête (voir récemment sur mon blog) et après essai de diverses coiffures, c'est encore avec la banane que c'est Le mieux; et puis ça permet de se faire un chignon chic sans passer par la case salon de coiffure (que je préfère éviter!) Je suis plutôt grande 1.73,mais je la fais haute, c'et plus beau, je trouve...........Merci pour cet article et cet assortiment de beaux chignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère se fait trrrès souvent des chignons bananes, et je l'envie, il faut dire qu'elle a les cheveux pour : pas trop long et bouclés ^^ sur moi ça rend beaucoup moins bien, et ce quelle que soit la longueur (mi longs ça glisse, longs ça penche). M'enfin, avec la technique d'Elisabeth, ça tient une demie journée quand même (il faut vraiment que je me fournisse en épingles longues).
      Je viens de jeter un coup d'oeil à ce que tu appelle "bijou de tête" : pour moi ce n'est pas un bijou mais bien un chapeau, de ceux que l'on appelle "bibi". Il est vraiment très chouli, j'adore le choix des couleurs, et j'ai bien envie de me laisser tenter par un petit bibi pour le prochain mariage auquel je suis conviée :)

      Supprimer
  2. MERCIII <3 J'adore ce chignon mais avec des cheveux aux hanches, je n'ai jamais réussi... la vidéo de Rapunzel's Resource est fabuleuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, c'est vraiment dommage qu'elle ait arrêté :(

      Supprimer
  3. Ah merci ! Moi qui est des cheveux long -moins que toi mais long quand même- c'est pas toujours évident de faire des chignons bananes ! La vidéo d'Elizabeth est vraiment chouette ! Et je suis comme toi j'aimerais beaucoup avoir ses épingles à cheveux !!

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, dans la deuxième vidéo, Alexandre nous donne le nom de ces épingles, moi je vais m'en procurer illico, en attendant d'avoir les moyens de me prendre des épingles Manöel : http://www.bijoux-manoel.com/fr/fagots-par-6-4/index.html

      Supprimer
  4. Très jolie coiffure qui a l'impression de donner volume et épaisseur à tous types de cheveux !
    Sur toi, çà rends très bien avec quelques reflets miel dorés dans les cheveux ;)
    N'aurais tu pas éclaircie ?
    Côté photos, j'ai ma préférence pour Grâce Kelly et John Travolta <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non, je n'ai fait aucune couleur, c'est le soleil sur mes veuch qui donne cette impression :)
      (sinon moi je craque pour la banane du King, même si le physique de Travolta est inimitable ^^)

      Supprimer
  5. J'ai essayé plein de fois cette coiffure.. et je n'y arrive pas, c'est dingue ! Même après tes tutos, les vidéos.. J'ai l'impression que tout monte trop haut même quand je commence bas. Pourtant cela n'a pas l'air si difficile. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec la vidéo d'Elisabeth tu ne progresses pas ? Bah dans ce cas, il va falloir qu'on s'organise un festival des chevelues pour échanger nos tuyaux alors ... (rien de telle que la coiffure en pratique ^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire